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Une seule lettre les sépare, alors que tout semble les opposer. Gratuit vs payant, long ou court terme, le SEO et le SEA ont chacun leurs adeptes.

C’est oublier bien vite qu’en réalité le SEO et le SEA sont complémentaires.

Pensés ensemble, ils créent une synergie intéressante pour les entreprises en quête de visibilité sur internet.

SEO et SEA, tous deux ont le même objectif: positionner votre site en tête des résultats sur des recherches stratégiques.

Le SEO

Search Engine optimization

Organique, naturel, dans le sens où il ne nécessite pas de budget.

C’est la qualité et la pertinence de vos contenus qui vous permettront, naturellement, de grimper dans les résultats de recherche. Confié à quelqu’un en interne ou à un prestataire externe, un bon SEO coûte tout de même du temps et un peu d’argent.

Attention toutefois, le SEO nécessite un travail de longue haleine, n’aime pas le changement et ne produit pas de résultat immédiat (en général les premiers résultats arrivent au bout de 6 mois).

Le SEA

Search Engine Advertising

Le SEA, le référencement payant, consiste en un système d’enchère vous permettant de vous hisser en haut du podium des résultats de recherche (si vous en avez le budget).

C’est somme toute une forme de publicité concurrentielle.

Le grand avantage du SEA est sa capacité à générer très rapidement un trafic important, pour peu que vous ayez le budget adéquat.

Cette méthode est particulièrement intéressante pour les nouveaux sites qui ne peuvent pas encore compter sur leur SEO et qui souhaitent rapidement dépasser leurs concurrents.

Le revers de la médaille est que si vous cessez de payer, votre site web disparaît des premiers résultats.

Les avantages du SEO

Très rentable sur le long terme

Les limites du SEO

Les avantages du SEA

Des résultats instantanés

Les limites du SEA

Le SEO est donc moins souple mais plus stable que le SEA. Il est destiné aux entreprises avec une stratégie claire qui ne sera pas amenée à changer régulièrement.

Synergie SEO - SEA

Il n'est pas vieux, il n'a que quatre ans !

Pour un coup de pouce ponctuel (promotion ou une activité saisonnière) le SEA permet une souplesse intéressante et une excellente visibilité sur une période donnée.

Le SEA permet d’attirer du trafic en attendant les premiers résultats de votre SEO.

Le SEA est une source d’informations pour votre SEO : quels sont les termes les plus performants pour votre secteur d’activité ? Quels sujets poussent vos cibles à cliquer ?

Utilisez le SEO pour vous placer sur des mots-clés coûteux que vous ne pourriez vous offrir en SEA.

La localisation

Les annonces sont placées tout en haut des pages de recherche. En travaillant votre SEA et votre SEO vous pouvez :

Apparaître plusieurs fois en 1ère page pour un maximum de trafic et de crédibilité.

Travailler la complémentarité entre votre SEO et SEA afin d’étendre votre présence sur de plus nombreux termes

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